L’heure des galettes à peine terminée, les crêpes entrent en scène avec la joyeuse Chandeleur, suivie de la fête de Mardi Gras. Associée au Carnaval, Mardi Gras symbolise enfin la fertilité et le renouveau de la nature. Ne dit-on pas « Au Mardi gras, l’hiver s’en va » ? Suivez nos 2 recettes à la farine de souchet et régalez petits et grands !
Nous vous proposons de redécouvrir une farine, longtemps oubliée, qui propose de nombreux bienfaits : la farine de souchet. Naturellement sans gluten, elle offre une nouvelle saveur à vos crêpes. Elle est riche en fibres insolubles, en fer, phosphore, potassium et magnésium. Outre sa teneur élevée en protéines, elle possède un goût délicat et naturellement sucré. Facile à travailler, cette farine a tout pour plaire !
Crêpes sans gluten à la farine de souchet
Vos crêpes auront un goût légèrement plus rustique et une texture moins élastique que les crêpes traditionnelles.
Ingrédients
- 100 g de farine de souchet bio
- 160 g de farine de riz complet
- 1 cuillerée à soupe d’arrow-root (ou, à défaut, de la maïzena)
- 2 cuillerées à soupe de sucre complet
- 1 pincée de sel
- 4 œufs bio
- environ 500 ml de lait d’amandes (plus ou moins selon la texture)
- 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
- le zeste d’une orange ou d’un citron bio
Préparer votre pâte la veille (ou pour les plus pressés, quelques heures à l’avance). Dans un saladier, mélangez d’abord les matières sèches : farine de souchet, farine de riz, arrow-root, sucre et sel.
Creusez un puits au centre. Ajoutez ensuite les œufs un par un, puis l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’une orange ou d’un citron bio.
Mélangez légèrement, puis ajoutez progressivement le lait en fouettant souplement la pâte jusqu’à obtenir une pâte lisse et un mélange homogène. Si des grumeaux se sont formés, filtrez votre pâte à l’aide un chinois pour retenir ceux-ci.
Enfin, réservez au frais une nuit (ou quelques heures).
Pour la cuisson de vos crêpes, faites chauffer une poêle antiadhésive légèrement huilée et versez-y une louche de pâte. L’idéal est d’avoir une louche adaptée au diamètre de votre crêpière (par exemple : louche de 6 cl pour une poêle de 26-28 cm). A défaut, soyez vigilant à la cuisson de la première crêpe. Grâce à elle, vous pourrez déterminer si une louche suffit, ou s’il faut davantage de pâte. Pour éviter les trous, vous pouvez utiliser un étaleur ou une raclette.
Retournez la crêpe lorsque des petites bulles commencent à se former, et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Pour garder les premières crêpes au chaud pendant la cuisson des suivantes, empilez-les dans une assiette posée sur une casserole d’eau (sur un feu à puissance moyenne, par exemple) et recouvrez-les.
Servez encore chaudes ou légèrement tièdes avec une confiture maison, notre confiture d’oranges au psyllium ou encore un peu de sirop d’érable !
Petites crêpes healthy aux flocons d’avoine et farine de souchet

- 60g de flocons d’avoine (faibles en gluten, faible indice glycémique)
- 65g de farine de souchet (sans gluten, avec un indice glycémique bas (35)
- 2 œufs
- une petite cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 250 ml de lait d’amande
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- une cuillère à café d’eau de Fleur d’oranger (ou autre parfum au choix)