• Français

Cuisine méditerranéenne avec l’extracteur de jus

Par 28 août 2020septembre 7th, 2020Astuces et recettes

Depuis une cinquantaine d’années, les chercheurs mettent en avant les nombreuses vertus du régime méditerranéen. Riche en fruits, légumes et huile d’olive, la cuisine méditerranéenne est en effet savoureuse et pleine de bienfaits ! Et si vous profitiez de la fin de l’été pour réaliser des préparations saines et gorgées de soleil ? Voici 3 recettes faciles pour une cuisine méditerranéenne avec un extracteur de jus multifonctions.

Taboulé libanais

Appelé aussi Tabbouleh ou Tabouleh, ce plat végétarien est facile à réaliser et apprécié de tous. Nous vous proposons de réaliser ce taboulé avec le citron et les herbes passés à l’extracteur de jus, ce qui décuplera les arômes. Un vrai délice !

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)
  • 150 g de boulghour (on utilise le boulgour fin pour la préparation d’un taboulé à la libanaise)
  • 2 bouquets de persil plat
  • 1 bouquet de menthe fraîche et 1 citron
  • 4 tomates mûres mais fermes
  • oignons jeunes
  • huile d’olive
Préparation

Faire cuire le boulghour dans 2 fois son volume d’eau salée juste frémissante. Comptez 8 minutes à feu moyen, afin que l’eau soit pratiquement absorbée. Couvrez ensuite la casserole et placez-la hors du feu pendant 4 minutes supplémentaires. Verser le boulghour dans une passoire fine et, à l’aide d’une fourchette, détacher les grains de boulghour.

Épépiner et couper les tomates en petits dés, hacher les oignons. Mélanger le boulghour refroidi aux dés de tomates et d’oignons.

Rincer le persil et la menthe, pelez le citron. Insérer ensuite persil, menthe et citron pelé dans votre extracteur de jus. Récolter le jus et y ajouter l’huile d’olive. Il est nécessaire de bien fouetter pour éviter que le jus de persil ne se fige.

Enfin, assaisonner votre taboulé avec le jus obtenu à l’extracteur. Vous décorerez avec un peu de persil ciselé, des feuilles de menthe, une rondelle de citron…

Pesto maison

Typique de la cuisine méditerranéenne, le pesto est une préparation culinaire originaire d’Italie. Il accompagne idéalement des linguines, des spaghettis ou des pâtes plates (tagliatelles, pappardelles). Les Italiens en rajoute aussi dans le minestrone, la soupe de légumes.

Ingrédients
  • 60 g de parmesan en morceau
  • 470 g de pignons de pin
  • 3 gousses d’ail
  • 2 poignées de feuilles fraîches de basilic
  • huile d’olive
Préparation

Faire griller les pignons de pin à la poêle, sur feu très doux. Peler et dégermer les gousses d’ail, rincer les feuilles de basilic. Coupez le parmesan en dés. Insérer les feuilles de basilic dans l’extracteur multifonctions (cône à jus), récolter le jus.

Insérer ensuite dans l’extracteur (cône broyeur) dans l’ordre : l’ail, les dés de parmesan et les pignons de pin. Vous ajouterez à la préparation obtenue le jus de basilic et l’huile d’olive. Tasser le pesto dans un petit bocal, rajouter un peu d’huile pour la conservation et placer au réfrigérateur.

Tapenade d’olive

La tapenade est une préparation provençale. A base d’olives, elle concentre tous les bienfaits de ce fruit. Ainsi, la tapenade est extrêmement riche en acides gras mono-insaturés qui représentent environ 75 % des lipides présents dans l’olive. En version traditionnelle, la tapenade est patiemment pilonnée au mortier. Ici, vous vous servirez de votre extracteur pour plus de rapidité et un même résultat respectueux de l’aliment.

Ingrédients
  • 200g d’olives vertes et/ou noires (idéal : les olives kalamata)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à café de câpres
  • 6-8 filets d’anchois (à l’huile)
  • huile d’olive
  • et si vous en avez en réserve : 1 c.s. de pesto maison
Préparation

Dénoyauter les olives. Faites attention aux petits morceaux de noyaux qui pourraient subsister parce qu’ils seront broyés avec le reste et éparpillés dans la préparation. Rincer les filets d’anchois afin qu’ils soient moins salés, tamponner avec du papier absorbant.

Broyer ensuite tous les ingrédients avec le cône broyeur de votre extracteur multifonctions. Mélanger et rajouter de l’huile d’olive (et le pesto si vous en avez) .

Verser dans un pot. Enfin, tasser et rajouter un filet d’huile d’olive pour une conservation optimale. La tapenade se sert en apéritif, sur du pain toasté. Mais il existe d’autres façons de la consommer : elle améliore les vinaigrettes et constitue une excellente farce pour vos volailles et poissons.

Sylvie Lépinay

Rédaction : Sylvie Lépinay

chez Nature & Partage.

Leave a Reply