Skip to main content

La naturopathie au cœur !

Par 7 janvier 2021janvier 18th, 2021Vivre mieux

Sylvie Magana, naturopathe

Interview de notre partenaire Sylvie Magana, naturopathe – réflexologue

Passion et empathie, ce sont les deux mots qui caractérisent sans doute le mieux Sylvie Magana. Après une formation initiale en diététique, elle saisit vite l’influence du mental sur notre organisme. Désireuse de ne pas dissocier corps et esprit, elle se forme ensuite à la naturopathie avant d’ouvrir un lieu entièrement tourné vers le bien-être. C’est ainsi que La Natur’en Moi’s a vu le jour en 2015, au 40 avenue de Lombez à Toulouse.

On y trouve avant tout une écoute et des conseils personnalisés. Côté boutique, Sylvie propose un large choix de produits (dont plusieurs références Nature & Partage) en cohérence avec sa démarche à la fois scientifique et éthique. En plus de son activité de vente, cette professionnelle enthousiaste propose des séances de naturopathie et de réflexologie plantaire.

Lors de cet entretien, Sylvie nous a expliqué ce qui rend l’approche naturelle si pertinente dans le contexte sanitaire que nous connaissons aujourd’hui.

Quand et pourquoi faire appel à un naturopathe ?

La naturopathie permet à chacun de se rapprocher du naturel. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous souhaite se recentrer vers l’essentiel et avancer en âge en bonne forme. C’est là que la naturopathie prend tout son sens. Pour soulager bien des maux, prévenir les troubles ou en complément de l’allopathie, notamment pour en limiter les effets secondaires, les produits naturels de santé ont fait la preuve de leur efficacité.

La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, elle prend en compte le terrain, l’état psychologique et les habitudes de vie de chacun pour apporter une réponse personnalisée. Elle doit tenir une place de choix dans notre vie, comme alternative ou en complément de la médecine classique. Les deux peuvent même s’associer et agir en synergie.

La Natur’en Moi’s

En naturopathie, n’y a pas de « produit » spécifique pour chaque problème, mais plutôt un ensemble de solutions adaptées à chaque personne.

Qu’est-ce que la Covid a changé ?

De plus en plus, nous cherchons à éviter les produits de synthèse et chimiques. La pandémie du coronavirus vient renforcer une certaine défiance vis-à-vis de la chimie et la peur d’être contaminé se rajoute. C’est un climat anxiogène qui pousse beaucoup de personnes à renoncer à leur suivi médical.

En tant que naturopathe, je me dois de les informer ; je demande toujours le détail de leurs traitements pour en comprendre l’importance et aussi éviter les interactions. Je refuse le clivage entre médecine conventionnelle et naturopathie, car le sectarisme ne va pas dans le bon sens.

Si on prend le temps d’expliquer à chacun ce qu’il ingère et pourquoi, il sera plus à même de se prendre en charge. Mon approche vise à l’aider à renforcer ses différents systèmes de défense par des moyens exclusivement naturels. Parallèlement, les épreuves sont parfois propices aux changements. Elles peuvent amener à une évolution positive et à devenir acteur de sa forme et de son bien-être.

Face aux virus, il importe de booster l’immunité. Quelles sont vos recommandations ?

Au centre de la naturopathie se trouve l’hygiène de vie et l’alimentation. Il faudrait d’ailleurs une prise de conscience de l’importance capitale de l’alimentation pour une bonne immunité. Un grand nombre de nos cellules immunitaires se situent dans l’intestin ! Ce dernier et plus particulièrement les bactéries qu’il contient (microbiote) jouent un rôle majeur de défense.

 L’alimentation doit donc être la plus naturelle possible, les produits les moins traités possible. Il faut demander de la transparence aux gens qui nous vendent des produits alimentaires et bannir les préparations industrielles ! Enfin, il est important de manger ce que l’on aime en misant essentiellement sur les fruits et légumes riches en vitamines et minéraux. Privilégiez le cru et la cuisson à la vapeur douce qui préservent ces nutriments.

 Les pensées positives, une activité physique douce et adaptée à la personne auront aussi un effet positif sur son immunité.

 En attendant de mettre en place cette nouvelle hygiène de vie et compte tenu du contexte actuel, l’aide d’un complément bien choisi et bien ciblé peut être intéressant momentanément.

 Vos conseils pour un hiver sans coup de pompe

Après la période des fêtes et compte tenu de la saison, il faut travailler sur la vitalité et veiller à réduire le stress qui nuit au système immunitaire. Attention aussi au manque de minéraux et d’oligo-éléments contribuant à un mauvais fonctionnement des réactions physico-chimiques.

Voici les compléments que je recommanderais particulièrement au début de cet hiver :

 Ashwagandha 

En naturopathie, on dit « le corps tombe malade le jour et se guérit la nuit ». L’ashwagandha constitue une réponse intéressante au stress mais a aussi une incidence très positive sur le sommeil et la récupération. Elle permet donc à l’organisme de faire face aux périodes de surmenage et de fatigue.

Malate de magnésium

On peut associer l’ashwagandha au malate de magnésium. Ce dernier offre un apport en magnésium intéressant de par son budget et la spécificité de sa forme moléculaire (le malate). On obtient de bons résultats sur la fatigue mais aussi sur l’immunité sans inconfort digestif.

Vitamine C 

Parmi les vitamines, c’est celle dont notre organisme a le plus besoin. Elle contribue au bon fonctionnement de notre immunité et joue un rôle d’anti-oxydant. Il faut privilégier une vitamine C d’origine naturelle comme l’Acérola.fruit acerola

Moringa 

Pour son côté multi-bienfaits. Le moringa est un complément à large spectre car il apporte vitamines, minéraux et acides aminés.

Vitamine D

On n’oubliera pas la vitamine D3, bien évidemment dans ses formes naturelles, en adaptant la posologie en fonction de chacun. Je demande souvent de faire réaliser un bilan de vitamine D pour doser en fonction des besoins réels de la personne.

Chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est efficace en cas de baisse de forme. Mais il est à privilégier sur de courtes périodes car il est acidifiant.

Notre intestin ou deuxième cerveau mérite aussi de l’attention

Tout à fait ! La sphère digestive (notamment l’intestin) est capitale dans le fonctionnement de notre organisme. Son rôle est multiple et tient une place importante dans la gestion de l’immunité. Il existe des solutions naturelles incontournables pour en prendre soin :

 Psyllium

Le psyllium est un formidable « basique » qui régule le transit et favorise le confort intestinal. Et, par ricochet, il aide aussi à soulager la sphère hépatique.

 L-Glutamine

L’excès de stress, la prise de médicaments provoquent une porosité de l’intestin. La L-glutamine permet de réparer la membrane de l’intestin grâce au renouvellement des entérocytes. Elle rétablit une bonne perméabilité intestinale. Elle joue aussi un rôle dans la synthèse des protéines et la protection immunitaire.

 Des coups de cœur parmi les produits Nature & Partage ?

Parce qu’il ne faut jamais oublier de se faire plaisir, je recommande particulièrement :

Tisane ORL

Cette tisane artisanale allie le côté cocooning à un goût agréable et une composition très complète. On y trouve notamment l’eucalyptus et le serpolet, plantes traditionnelles de la sphère ORL, aux côtés de la myrthe (antitussif) et du bouillon blanc (qui agit sur les mucosités). La cannelle apporte son côté réchauffant et ses bienfaits sur l’immunité !

 Chocolats au psyllium et au xylitol

1 carré de chocolat apporte le taux de cuivre journalier nécessaire pour le système immunitaire, alors… craquez ! Ces chocolats réalisés par un artisan chocolatier, offrent en plus une action sur le transit (Chocolat O’Psyllium) et un indice glycémique bas (Chocolat O’Xylitol).

Nous tenons à remercier Sylvie Magana pour sa disponibilité et la confiance qu’elle accorde à notre marque et à nos produits. Pour tout contact ou conseil personnalisé, vous trouverez ses coordonnées sur www.lanaturenmois.fr.

Coralie Pouilly

Rédaction : Coralie Pouilly

pour Nature & Partage

2 Commentaires

  • philippe nauche dit :

    Pour avoir très très bien connu Sylvie et sa boutique, je reconnais bien là une personne passionnée. Je lui souhaite bon courage dans cette période particulière mais également pour la mise en place de sa future boutique en ligne.

  • Philippe dit :

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir très très bien connu Sylvie…..je la remercie pour cette réflexion très juste et je reconnais bien en elle une professionnelle qui connait bien son sujet. Je lui souhaite également bon courage en cette période particulière liée à la Covid et bon courage pour la mise en ligne de sa boutique virtuelle.

Laisser un commentaire