• Français

Véritable « marmite de bienfaits », la soupe hydrate et rassasie tout en limitant l’apport de calories. Elle apporte en outre de nombreux minéraux, vitamines et fibres et peut même contribuer à détoxifier l’organisme. Zoom sur les soupes détox de l’hiver, idéales pour rétablir l’équilibre après les fêtes !

Cuisine bioénergétique végétarienne

Nos recettes sont extraites des livres, La soupe dans tous ses états et Collection automne – hiver de Christine Charles-Ducros. Dans ces deux ouvrages,  l’auteure nous parle potages, veloutés et autres bouillons. Après une présentation des nombreux légumes  – et fruits – qui peuvent composer une soupe, Christine explique leur impact sur notre organisme et propose plus de 40 recettes. La soupe, dit-elle, « permet de rétablir l’équilibre sodium/potassium entraînant une bonne protection cardiaque et un drainage express des toxines ». Voici une sélection de ses meilleures soupes détox  :

Velouté poire – cresson

Ingrédients
  • 1 botte de cresson, 1 poire mûre à point, 1 oignon, 1 petit chou chinois
  • 1 c. à soupe d’arrow-root
  • cumin en poudre, cube de bouillon de volaille ou de légumes bio
  • 1 c. à soupe bombée de miso 
Préparation

Rincer le cresson, couper finement les tiges et les mettre dans une casserole. Réserver les feuilles.

Ajouter dans la casserole l’oignon émincé et le chou chinois coupé. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Émettiez le cube de bouillon, cuire 15 mn. Ajouter ensuite les feuilles de cresson et poursuivre la cuisson 5 mn.

Hors du feu, vous ajouterez le cumin ( quelques pincées) et la poire coupée en morceaux avec de mixer. Ajouter ensuite le miso dilué dans un peu d’eau, à l’aide d’un fouet. Enfin, faire chauffer délicatement 2 à 3 mn sur diffuseur de préférence, car le miso, pour conserver ses bienfaits, ne doit pas bouillir. Servir aussitôt.

Journée détox au bouillon ré-équilibrant

Après des excès alimentaires, ce bouillon permet de réguler le taux de sucre dans le sang, calme les envies de sucre et détend les organes digestifs. Pour une personne, prévoir  1/2 oignon, 1/2 navet ou céleri-rave, 1/2 carotte, 1/8 de chou frisé ou blanc ou du potimarron. Tous les légumes doivent être coupés finement. Les disposer ensemble, ajouter alors 4 volumes d’eau, porter à ébullition. Ne pas saler. Laisser cuire à couvert 20 mn et filtrer pour ne conserver que le bouillon qui se conserve au thermos. A boire tout au long de la journée !

L’incontournable « soupe au chou »

Ingrédients
  • 1 chou blanc, 3 oignons, 5 carottes, 1 branche de céleri, 1/2 tête de céleri-rave, 4 gousses d’ail, persil
  • environ 1 litre d’eau, 1 bouillon cube de volaille ou de légumes bio
Préparation

Couper le chou en quatre et le faire blanchir 25 mn.

Peler et dégermer l’ail, peler et couper les oignons et carottes en gros morceaux. Nettoyer et couper en morceaux le céleri branche et le céleri-rave.

Stopper la cuisson du chou, l’égoutter et le couper en gros morceaux. Mettre ensuite à cuire tous les légumes avec le chou, rajouter un cube de bouillon (volaille ou légumes, au choix) et faire cuire le tout 20 mn. En fin de cuisson, on peut rajouter le persil haché.

Saler et poivrer légèrement en fin de cuisson, mixer grossièrement, c’est prêt !

Retrouvez les soupes détox de l’hiver et bien d’autres (soupe fraîcheur de concombre, velouté à l’ail, soupe de pois cassés, velouté potimarron – fenouil… ) dans les livrets de Christine Charles-Ducros :  La soupe dans tous ses états et Collection automne – hiver.

Rédaction : Sylvie Lépinay en collaboration avec Christine Charles-Ducros, auteure culinaire et spécialiste en diététique chinoise appliquée à l’Occident. 

Sylvie Lépinay

Rédaction : Sylvie Lépinay

pour Nature & Partage.

Laisser un commentaire