• Français

Mozza’ végétale au psyllium

Par 12 septembre 2019 septembre 19th, 2019 Astuces et recettes

Voici la recette d’une mozza’ végétale facile à réaliser qui étonnera vos papilles et vos amis ! Cette recette se veut être une alternative à la mozzarella et joue parfaitement son rôle, même si son aspect n’est pas une copie conforme de « l’originale ».

Recette publiée avec l’aimable autorisation de Bérengère & Christina, du blog  

Toute ressemblance avec un produit existant (ou ayant existé) serait pure coïncidence… Mais nous garantissons, pour l’avoir testée, que cette préparation à base de noix de cajou et de psyllium est délicieuse avec des tomates fraîches ou sur votre pizza !

Ingrédients (pour 10 tranches de mozza’)

  • 125 g de noix cajou trempées 8h
  • 1 c.à.s. et demie de psyllium blond en poudre
  • 20 cl d’eau pour le psyllium

Préparation 
Verser le psyllium dans un verre, ajouter de l’eau et laisser gonfler 10 minutes.
Mixer ensuite les noix de cajou avec les 20 cl d’eau dans un blender puissant, ajouter la pâte de psyllium et mixer longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche un peu caoutchouteuse.

Votre mozza’ doit être placée enfin au réfrigérateur aux moins deux heures avant d’être utilisée.  Il lui faut en effet un peu de temps pour se solidifier. L’idéal : patienter deux jours avant de la déguster. Elle se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur en s’affinant jour après jour.

Le saviez-vous ? Régulateur du transit, le psyllium est aussi un ingrédient dont l’utilisation comme hydrocolloïde naturel en cuisine est extrêmement prometteuse. Il joue en effet un rôle central dans l’élaboration des préparations sans gluten et peut s’incorporer à de nombreuses recettes qu’il enrichit en fibres. Découvrez le livre « Le Psyllium en cuisine » et ses 38 recettes inédites !

Sylvie Lépinay

Rédaction : Sylvie Lépinay

chez Nature & Partage.

2 Commentaires

  • Isabelle Grell dit :

    depuis que je sais le calvaire que vivent les femmes d inde pour nous procurer ses noix de cajou je ne veux plus en consommer car pourquoi des femmes meurent pour notre bien etre en europe et aux usa ; donc s il vous plait quelles autres graines puis je utiliser pour faire cette recette de mozza ? Merci Isabelle Grell

    • Sylvie Lépinay dit :

      Merci pour votre commentaire Isabelle,
      La noix de cajou est utilisée dans cette recette que nous reproduisons avec l’autorisation du site Croq la Vie ; nous n’avons donc pas testé d’autres ingrédients. La noix de cajou est d’ailleurs très polyvalente pour faire des crèmes, des fromages, remplacer le beurre… en version sucrée ou salée. Mais vous avez raison : il faut faire attention à leur provenance, comme pour beaucoup de produits exotiques. Vous pouvez privilégier les produits du commerce équitable (fair trade) et biologiques. A l’échelle mondiale, environ 40% des noix de cajou proviennent d’Afrique de l’Ouest. Jusqu’à présent, seule une infime quantité était transformée sur place. De nombreux partenariats sont aujourd’hui à l’oeuvre dans l’objectif de garantir des sources de revenus supplémentaires aux paysans locaux, notamment au Bénin, et des conditions respectueuses de l’homme et de l’environnement.
      Cordialement

Laisser un commentaire