• Français
    • Espagnol

Quel petit-déjeuner pour bien démarrer ?

Par 22 mars 2019 août 22nd, 2019 Astuces et recettes

 Cuisine bioénergétique végétarienne

Il y a 60 ans, dans nos campagnes, un petit-déjeuner consistant était pratique courante. On consommait du pain trempé dans la soupe, des œufs, du lard… Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment aider les fonctions digestives à (re)démarrer sans les submerger ?

tartine avocatSpécialiste de la cuisine bioénergétique, Christine Charles-Ducros nous apprend à composer un repas équilibré et digeste qui va permettre à l’organisme de faire face sereinement aux activités diurnes.

Le petit-déjeuner doit être appétissant, plus solide que liquide, apporter des protéines (végétales de préférence) et des fibres végétales.

Évitez le café, qui crée une sensation trompeuse et fugitive de remise en forme, optez pour une infusion ou une décoction, un thé de pin ou d’ortie. Ensuite oubliez le lait de vache, indigeste et allergisant. Les laits végétaux (de riz, d’amande, de noisette, de châtaigne, d’avoine…) sont de loin préférables.

Enfin, concernant le pain, plus la farine est complète, plus elle est nourrissante, riche en fibres et minéraux. On peut varier les goûts : pain de froment, d’épeautre, plus digeste que le blé ordinaire, de sarrasin, de seigle.

Dans son livret « Le petit-déjeuner royal pour une journée en forme« , Christine Charles-Ducros livre de précieux conseils.

L’auteur propose 41 recettes pour bien démarrer la journée : porridge, lait d’amande, crème de millet au chou-fleur, gâteau brioché à la fleur d’oranger, pancakes à la farine de châtaigne, confiture au sirop de riz, müesli maison, pain perdu, yaourts au soja… sucré ou salé… Il y en a pour tous les goûts ! Par ailleurs, 31 recettes sont sans gluten.

Nous avons sélectionné sa recette de polenta au lait de riz et fruits secs :

Ingrédients

  • polenta1 grosse tasse de polenta précuite
  • 4 tasses de lait de riz (peuvent être remplacées par 4 tasses d’eau + 4 cuillères de sirop de riz)
  • 1 poignée de raisins secs et/ou d’abricots sec coupés en morceaux
  • 1 pincée de sel

Préparation

  • porter à ébullition le lait de riz (ou l’eau avec du sirop de riz) avec le sel et les fruits secs,
  • ajouter la polenta, à verser en pluie tout en mélangeant vigoureusement avec un fouet afin d’éviter les grumeaux,
  • cuire ensuite quelques minutes en remuant,
  • enfin verser dans des ramequins et laisser refroidir.

Pour un petit-déjeuner plus traditionnel, Christine Charles Ducros recommande un bol de soupe, un œuf bio coque et une tartine de pain avec un peu de ghee. La recette du ghee est aussi à retrouver dans son ouvrage  Le petit-déjeuner royal pour une journée en forme.

 

Rédaction : Sylvie Lépinay de Nature & Partage, en collaboration avec Christine Charles-Ducros, spécialiste en diététique chinoise appliquée à l’occident et auteure culinaire.

Sylvie Lépinay

Rédaction : Sylvie Lépinay

chez Nature & Partage.

Laisser un commentaire