• fr
    • es

Soupe de chou-fleur aux lentilles corail

Par 12 mars 2018 août 22nd, 2019 Astuces et recettes

Voici une recette de soupe végétarienne et savoureuse à base de chou-fleur, excellente source de vitamines. Marié aux légumineuses rassasiantes que sont les lentilles corail, il compose un potage nutritif sans apporter trop de calories.

Cuisine bioénergétique végétarienne

Sans dogmatisme, Christine Charles-Ducros nous guide, au travers de ses différents livrets de cuisine, vers une alimentation saine, source de vitalité et de santé.

Dans son 8ème livret, La Soupe dans tous ses États, elle nous parle potages, veloutés et autres bouillons. Après une présentation des nombreux légumes  – et fruits – qui peuvent composer une soupe, l’auteure explique leur impact sur notre organisme et propose plus de 40 recettes aussi joyeuses que délicieuses.

CCD

La soupe, dit-elle, est une véritable « marmite de bienfaits » qui permet de rétablir l’équilibre sodium/potassium entraînant une bonne protection cardiaque et un drainage express des toxines.  Toutes ses recettes sont végétariennes, (sauf une, contenant des produits animaux mais intéressante sur le plan gustatif) et 37 sont sans gluten.

Nous avons choisi sa crème de chou-fleur aux lentilles corail, laissez-vous tenter !

Ingrédients
  • soupe chou fleur1 chou-fleur
  • 1 tasse de lentilles corail
  • de l’eau (environ 1 grosse tasse)
  • 2 grosses tasses de lait d’avoine (ou d’eau)
  • 1 pincée de sel
  • noix de muscade
  • 2 cuillerées à soupe bombées de miso jeune (shiro miso)

Préparation de la soupe chou-fleur lentilles

Nettoyer et ébouqueter le chou-fleur ; pendant ce temps, mettre à chauffer le mélange eau + lait d’avoine sur feu moyen.

Plonger ensuite  dans le faitout vos lentilles ainsi que le chou-fleur.

Porter à ébullition, ajouter la noix de muscade râpée selon votre goût et baissez le feu.

Cuire 20 mn à couvert et à feu doux. Passer ensuite au moulin à légumes, remettre la soupe dans le faitout et ajouter le miso préalablement dilué dans un peu de soupe.

Enfin remettre à chauffer 1 mn, à feu très doux, sans laisser bouillir. Servir !livre recette soupe

Retrouvez cette recette et bien d’autres (soupe fraîcheur de concombre, velouté détox à l’ail, soupe au chou, velouté potimarron – fenouil… ) dans le livre de Christine Charles-Ducros :  La Soupe dans tous ses états.

 

 

Rédaction : Sylvie Lépinay de Nature & Partage, en collaboration avec Christine Charles-Ducros, spécialiste en diététique chinoise appliquée à l’occident et auteure culinaire.

Sylvie Lépinay

Rédaction : Sylvie Lépinay

chez Nature & Partage.

Laisser un commentaire