• Français

Cette délicieuse soupe d’automne au butternut est une recette exclusive de notre partenaire

Le site Yium a été créé par Déborah (Deb pour les intimes), qui a souffert de constipation chronique pendant son enfance. En se renseignant sur les solutions naturelles pour pallier ses troubles digestifs. elle découvre récemment le psyllium. Et c’est la révélation ! Ce super-aliment, que nous distribuons depuis 10 ans, lui a permis de retrouver l’équilibre intestinal que nous méritons tous. Le blog qu’elle a créé a pour objectif de partager ses conseils et de favoriser l’usage du psyllium en cuisine !

Depuis peu, Nature et Partage est devenu partenaire de Yium. Chaque mois, une recette exclusive avec l’un des produits de notre gamme sera publiée… une excellente raison de classer yium.fr dans vos favoris !

Soupe d’automne au Butternut

On ne vantera jamais assez l’intérêt des soupes ! C’est une façon très simple de consommer des légumes et donc de faire le plein de fibres. En étant cuites et broyées, les fibres des légumes sont plus digestes et donc mieux assimilées par l’organisme. Pour cette soupe de saison, Yium utilise la courge butternut (ou courge doubeurre), une variété de courge musquée. Très riche en eau et de forme allongée, on retient sa douceur en bouche et son goût de noisette.

L’ajout de psyllium blond dans cette soupe permet donc d’augmenter son taux de fibres, d’une part. Grâce à l’action de ses mucilages, le psyllium va gonfler au contact du liquide et rendre ainsi la soupe plus épaisse et onctueuse. L’autre avantage : cet ajout de psyllium facilitera le transit intestinal si vous souffrez de troubles digestifs tels que la constipation par exemple.

Ingrédients
  • 1 courge butternut
  • 3 grosses courgettes
  • 3 pommes de terre
  •  1 oignon
  • 2 càs de Psyllium Bio
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1,5 litre d’eau
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • graines de courge et persil (pour le dressage)
Préparation

Dans un premier temps, coupez tous vos légumes en cubes plus ou moins égaux et ciselez l’oignon.

Dans une cocotte-minute, versez un généreux filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Rajoutez ensuite tous les légumes et faites revenir pendant 5 minutes en remuant.

Versez l’eau avec les deux bouillons de volaille. Remuez une dernière fois et fermez la cocotte-minute. Compter 20 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Décompressez la cocotte et mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. Rajoutez enfin le psyllium blond, salez et poivrez à convenance. Remuez bien le tout. À consommer bien chaud.

Avant de servir, vous pouvez rajouter un filet de crème fraiche et/ou saupoudrer de persil et de graines de courge votre soupe d’automne au butternut.
Sylvie Lépinay

Rédaction : Sylvie Lépinay

chez Nature & Partage.

Leave a Reply