Succombez à ces tartelettes printanières à la farine de souchet ! Aussi délicates que gourmandes, elles invitent aussi le psyllium pour un dessert sans gluten et riche en fibres alimentaires .
Recette publiée avec l’aimable autorisation de Bérengère & Christina, du blog
Voilà une petite douceur florale aux saveurs de Printemps ! Avec l’arrivée des beaux jours, les fleurs comestibles s’invitent à notre table. C’est le cas de Primula veris (coucou ou encore Primevère officinale), primevère sauvage qui fleurit au tout début du printemps. Elles fleurissent de fin mars à mai et affectionnent les terrains calcaires. On observe facilement ces petits bouquets de fleurs dorées sur les talus, au bord des chemins et dans les prairies. Privilégiez leur cueillette lorsqu’elles sont très jeunes !
Ingrédients (pour 4 tartelettes)
Pour la pâte
60 g d’amandes émondées
65 g de dattes dénoyautées
35 g de farine de souchet
Zeste de citron
1 c.à.s. d’eau
Pour la crème d’amandes
2 c.à.s. de purée d’amandes
1 pomme épluchée
1 c.à.c. de psyllium ou graines de chia
eau (une cuillère à café)
10 fleurs de coucou
Préparation des tartelettes printanières à la farine de souchet
Pour le fond de tarte, mixer tous les ingrédients au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte collante.
Étaler la pâte crue dans des petits moules à tarte et réserver.
Pour préparer la crème d’amandes, mélanger tous les ingrédients ensemble. Il faut que le mélange soit homogène mais pas trop liquide. Si le mélange est trop compact, ajouter un peu d’eau. Le psyllium ou les graines de chia ont la propriété de gonfler au contact du liquide, cela va donc rendre la crème plus compacte.
Couper 3 petites tranches de pommes arrosées de jus de citron et les ajouter sur la tartelette, puis décorer avec des fleurs de Primevère ou des violettes, également comestibles.
Découvrez aussi : Crêpes à la farine de souchet